Mieux comprendre la sophrologie

Sophrologue, Odile Peyret vous propose si vous le souhaitez de faire vos premiers pas en Sophrologie à Marseille. Voici quelques explications avant de commencer votre accompagnement.

 

QU’EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

C’est le Docteur Alfonso CAYCEDO (neuropsychiatre) en Espagne qui en 1960 met en place la technique de la sophrologie et ainsi crée le mot : “Sophrologie”. Suite à un voyage en Inde et au Japon durant plus de deux ans, il décide de se pencher sur les méthodes orientales. Il va commencer à étudier le yoga, le bouddhisme et le zen pour aboutir à la Sophrologie.

Le mot Sophrologie vient du grec : SOS : tranquille, serein.

  • PHREN : cerveau, conscience.
  • LOGOS : étude, conscience.

La SOPHROLOGIE est la conscience humaine en HARMONIE.

Le mot “CONSCIENCE” est important en sophrologie car tout au long de vos séances, Odile Peyret sophrologue a Marseille vous demandera de “prendre conscience”. Prendre conscience de votre corps, prendre conscience de vos sensations prendre conscience de vos émotions de votre respiration … Ces prises de conscience vous permettront de mieux vous connaître.

Pour Odile Peyret Sophrologue à Marseille l’objectif de la sophrologie est d’étudier, de comprendre et de connaître la conscience humaine et ainsi de pratiquer une technique d’épanouissement. C’est l’essence même de la sophrologie.

Le but de la sophrologie est de permettre l’harmonisation de la personne .

En effet nous sommes un tout : un MENTAL + un CORPS+ des EMOTIONS

Odile Peyret utilise :

  • Des exercices de Relaxation Dynamique
  • Des exercices respiratoires
  • De la visualisation progressive positive

 

Chacun doit arriver, s’il en a le désir, à se prendre en charge et vivre en harmonie avec lui-même et avec les autres.

 

DE QUELLE MANIERE PRATIQUER LA SOPHROLOGIE ? A QUEL RYTHME ?

Lors de vos séances au cabinet ou à domicile Odile Peyret vous fera pratiquer la sophrologie : debout, assise ou allongée.

Mais pour vous qui faites beaucoup de pas, de déplacements dans votre journée, qui avez souvent des maux de dos dus à une mauvaise position ou le portage de poids trop lourds .

Vous pour qui les journées sont remplies et stressantes je vous conseillerai de pratiquer la séance : ASSISE ou ALLONGEE.

C’est la régularité de votre pratique de la sophrologie qui fera que votre détente sera de plus en plus rapide mais aussi de plus en plus efficace.

Vous serez plus rapidement à l’écoute de votre corps, de vos sensations ainsi que de vos émotions. Tranquillement sans jugements ni craintes. Je vous fais parvenir pour ceux qui le souhaite un enregistrement de séance.

 

VOTRE LIGNE DE CONDUITE

Odile Peyret vous proposera toujours de : percevoir votre corps : ce qui se passe à l’intérieur de vous, ce que vous ressentez, comment vous vous situez dans le temps, dans l’espace. Nous ferons pour cela des exercices dynamiques, de la respiration. Le long des séances, je vous demanderai de « percevoir ce qui se passe en vous ». La sophrologie va vous permettre d’être dans votre corps….. en conscience.

Il vous faudra mobiliser des éléments positifs : chaque fois que vous ferez du “bien”, du “bon” ou “plaisir” , à votre corps, à votre “mental”, ce positif se répercutera en VOUS.

 

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE SOPHROLOGIE POUR ADULTE ?

Le rendez-vous dure environ une heure.

Le temps de la séance de sophrologie varie en fonction de l’accueil de la personne.

Odile Peyret sophrologue à Marseille lors de la première séance prend le temps de faire avec vous : Une anamnèse. C’est ce que l’on appelle le dialogue pré-sophronique. Elle va permettre la mise en place d’un protocole en fonction de votre demande.

Passé la première séance, le temps d’accueil permettra de faire un point sur la semaine écoulée (ou le temps passé entre deux séances) et pouvoir reconnaître ou dire ce qui vous semble avoir changé dans votre comportement, dans votre façon de faire, de ressentir de gérer une situation, une émotion ou une difficulté. De poser peut-être une nouvelle demande.

Vous pratiquerez des exercices dynamiques. Ces exercices sont appelés dynamiques car ils sont pratiqués en mouvement. Il aussi inspirer, suspendre son souffle et expirer. Mais certains de ces exercices se pratiquent en respiration libre.

Ces exercices vous permettront de mieux connaître votre schéma corporel en étant tout à fait présent et en participant pleinement.

Les séances de sophrologie doivent vous permettre d’améliorer vos capacités et de vivre au mieux les événements particuliers de votre vie et votre quotidien.

Pour finir la séance Odile Peyret vous proposera un retour à l’état initial de veille. En fin de rendez-vous il y aura un dialogue post-sophronique .

C’est à ce moment-là que vous ferez le retour de votre séance et pendant lequel nous parlerons des entraînements que vous pourrez pratiquer régulièrement. Le dialogue post -sophronique permet aussi de réfléchir et d’approfondir son introspection .

Odile Peyret fera les séances avec vous. Durant toutes les séances, vous serez guidées par mes phrases et au rythme de ma voix que l’on nomme en sophrologie : LE TERPNOS LOGOS.

La sophrologie est un état modifié conscient c’est à dire qu’à tout moment vous pouvez ouvrir vos yeux et arrêter votre séance.

 

EN AUCUN CAS LE SOPHROLOGUE NE PEUT SE SUBSTITUER A UN MEDECIN