Qu’est-ce que la Sophrologie ?
Le Professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, invente en 1960 le terme « sophrologie » à partir de 3 racines grecques :
- SOS : Harmonie, Sérénité
- PHREN : Esprit, conscience
- LOGOS : Discours
La technique sophrologique allie la relaxation, la visualisation et des techniques de respiration. Elle se révèle être une aide efficace et rapide qui nous amène à considérer notre vie et nous-mêmes sous un angle bien plus positif. Cette méthode nous aide à aborder positivement de nombreuses situations, et l’entraînement nous permet d’acquérir des outils afin d’adopter des stratégies face au stress.
On utilise ensuite cette discipline dans des situations quotidiennes, à la maison ou au bureau, en classe ou lors de concours, examens ou accouchement. Elle est adaptée à l’accompagnement des femmes durant leur grossesse, des couples lors d’une procréation médicalement assistée, aux artistes, aux sportifs de haut niveau ainsi qu’aux personnes en soins palliatifs. Cette technique s’avère être aussi une aide efficace pour :
- Les troubles du sommeil
- Les phobies
- L’arrêt du tabac, de l’alcool et de certaines addictions
- Le stress et l’anxiété
- La préparation aux examens et concours
En complément , les techniques utilisées peuvent être :
- Le Training autogène de Schultz
- La Relaxation progressive de Jacobson
Le sophrologue est garant de la qualité du travail qu’il propose, et celui-ci doit toujours être source d’équilibre dans un contexte de conscience et de réceptivité .
N’hésitez pas à prendre contact pour savoir si votre demande peut être prise en charge. En aucun cas, la sophrologie ne peut se substituer à un traitement médical et seul le médecin est habilité a prescrire .
De plus, vous trouverez aussi de nombreuses informations sur le site internet de la Fédération Française (FFDS).